Cette année, le 73e Festival de Cannes n’a pas pu se dérouler du 12 au 23 mai, en raison de la crise sanitaire. Pas de cérémonie de d’ouverture, de parterre de stars, de plateau de Canal+ installé sur la plage de l’hôtel Martinez, de montée des marches, de festivités avec Sandra Sisley de l’agence Sandra and Co, pas d’immense affiche sur le fronton du Palais des festivals… A la place, durant le confinement, c’est une immense affiche pour remercier les soignants que l’on a pu découvrir.
Alors qu’un report était envisagé fin juin début juillet, Thierry Frémaux le Délégué général du Festival.indiquait : « Nul ne sait ce que le deuxième semestre nous réserve et s’il sera possible d’organiser à nouveau de grands événements de cinéma, dont le Festival de Cannes, en 2020. Mais Cannes a décidé de faire évoluer sa formule pour cette année particulière. Voici une première initiative : un Marché du Film Online, lancé par Jérôme Paillard, le Directeur délégué du Marché du Film du Festival. Ce marché d’un type nouveau est organisé en concertation et avec la participation de nombreux professionnels du monde entier. » Ainsi, le Festival de Cannes lancera son Marché du film Online du 22 au 26 juin afin de soutenir les professionnels de l’industrie du cinéma.
Le 3 juin, Pierre Lescure le président du Festival et Thierry Frémaux le délégué général, ont présenté les contours de la 73e édition. La « sélection officielle 2020 » a été présentée.
Deux Provinciales pour un hommage au 7e Art à Cannes
Pour l’édition 2019 du Festival, Aurélya et Lussi co-fondatrices de Vertical Pulse ont réalisé une fresque de « Pulp Fiction ». Sélectionnées par la Ville de Cannes, les deux artistes-artisans ont posé pots de peintures et échafaudage dans la ville du cinéma. Elles ont réalisé deux fresques à la pointe de la Croisette, la première sur le film « Pulp Fiction » et la seconde sur le film « La leçon de piano ». Des murs peints en hommage au 7e Art.
Le Festival de l’Écrit à l’écran reporté en novembre
Autre festival qui creuse son sillon en Province, le festival de l’Écrit à l’écran, dirigé par Vanessa Lhoste. Sa 9e édition a dû elle aussi être reportée en novembre au lieu du mois de septembre. Sa directrice devrait annoncer courant juin les premiers éléments du programme. Fin mai, le festival a dévoilé son affiche, représentant le plus long baiser du cinéma, avec Faye Dunaway et Paul Newman.