Il y a deux ans, la jeune cheffe de l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu, au bout du Finistère, recevait sa première étoile au Guide Michelin. Elle était alors âgée de 29 ans. Une date qui restera dans les mémoires, puisque Nolwenn devenait ainsi la première cheffe étoilée du Finistère.
Aujourd’hui, la cheffe bretonne conserve son précieux macaron. Une belle reconnaissance pour cette fille et petite-fille de cuisiniers, qui a grandi au milieu des casseroles et qui a toujours su qu’elle rejoindrait l’aventure familiale en cuisine (depuis trois générations).
Nolwenn, fidèle à ses racine, propose une cuisine portée par la richesse des produits de sa région comme la langoustine aux artichauts, l’un de ses plats fétiches.
La cheffe se fournit exclusivement en direct auprès de fournisseurs établis dans un cercle géographique très restreint : les poissons en provenance du port de pêche à 4 km, les langoustines du Guilvinec, les légumes du maraîcher d’à côté…
Sa signature ? L’iode, sa petite madeleine à elle que l’on retrouve aussi, par touche légère, avec la viande.
« La transmission est essentielle dans nos métiers et elle prend une dimension et une saveur toute particulière lorsqu’elle se fait en famille » indique la cheffe.
Elle fait ses armes au près des plus grands
Diplômée du prestigieux Institut Paul Bocuse, cette Bretonne pure souche fait ses classes auprès de Yannick Alleno au Meurice, Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen et du Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc L’Hourre au Marinca en Corse. Forte de ces expériences des plus exigeantes, elle accède aux commandes des deux restaurants de l’hôtel en 2016.
Quelques mots sur l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu
Elle est située à 30 minutes de Brest, face aux îles de Molène et Ouessant. L’hôtel 4 étoiles (avec restaurant et spa) occupe le bout de terre le plus à l’ouest de l’Hexagone, entre le phare Saint-Mathieu et les vestiges d’une ancienne abbaye bénédictine. Elle est la propriété de la famille Corre depuis trois générations. La jeune cheffe Nolwenn Corre et son frère Tanguy Corre, directeur général, perpétuent le rêve initié par leurs grands-parents. Niché en Bretagne dans la commune de Plougonvelin, sur le point terrestre le plus occidental du territoire métropolitain, l’établissement se dresse face à la mer, au-dessus d’immenses falaises avoisinant les 20 mètres de hauteur, entre le phare Saint-Mathieu reconnaissable à ses couleurs blanches et rouges et l’ancienne l’abbaye du XIe siècle, classée monument historique. L’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu offre deux tables complémentaires : le restaurant de la pointe Saint-Mathieu, 1 étoile au guide Michelin et le Bistrot 1954.