Madeline et Lucas ont quitté Paris pour le sud de la France. Madeline nous parle du projet qu’ils ont voulu lancer au pays de Pagnol : « Cureor », un concept store haut de gamme et responsable.
Lucas est originaire d’Aix en Provence, Madeline et son petit accent, est franco-américaine. Originaire de San Diego en Californie, elle a posé ses valises il y a dix ans dans la capitale. C’est à Paris qu’ils se sont rencontrés. La jeunesse, le travail – Lucas est journaliste, Madeline travaille dans la publicité – et une hygiène de vie responsable. Sensible au zéro waste, le couple consomme dans des boutiques vrac. A Paris, ils se font la remarque que les boutiques zéro déchet sont un peu « bazar ». « Nous étions initiés mais nous nous sommes dits que pour les non-initiés, ça serait dur de passer au Do It Yourself, aux bocaux … » L’idée du projet était née : celle d’« amener une transition en douceur », en proposant des produits du quotidien, haut de gamme, artisanaux et français. « Je ne trouvais pas mon bonheur quand j’allais faire mes courses, dans l’esthétique des bocaux, des étiquettes… Je voulais de beaux produits du quotidien, acheter moins mais beau et de qualité ».
« Notre plus grand challenge, c’est de bien pouvoir se démarquer et d’avoir une sélection clair »
Durant le premier confinement, encore à Paris, Madeline et Lucas ont commencé à chercher des fabricants français « experts » dans leur domaine : lessive, savon, éponge, brosse, torchons…
Ils ont déniché des « perles » en la matière, comme une manufacture française centenaire pour la fabrication de brosses ou un fabricant normand de torchons depuis 200 ans.
A la fin du confinement, Madeline et Lucas sont partis s’installer à Marseille, pour lancer le projet. « Nous voulions le faire dans un endroit moins coûteux, où il y a moins de concurrence, et sous le soleil » explique Madeline.
Le concept store Cureor en quelques clics
En juin, une fois installé dans la cité Phocéenne, le couple s’est immatriculé et a commencé à se procurer les produits pour lesquels ils ont eu le coup de cœur. « Nous avons une sélection épurée, triée sur le volet. On cherche des produits qui nous ressemble dans l’esthétisme, on veut quelque chose d’abouti, on cherche le meilleur, le plus beau. »
La « droguerie » responsable travaille aujourd’hui avec une trentaine d’artisans et entreprises made in France. Cureor souhaite aussi mettre en lumière un savoir-faire. « Nous avons beaucoup de fournisseurs en Provence, dans le Sud de la France, de Paris… »
Bienvenue sur cureor.com : de beaux produits pour une démarche éco-responsable
Objectif ? Consommer local et de responsable, avec des produits issus d’un savoir-faire de l’artisanat français. Que « chaque objet soit fonctionnel ET esthétique ».
Vous trouverez trois espaces :
- La droguerie : des brosses en tout genre, lessives, sac à vrac, accessoires de cuisine, vaisselle…
- Green Beauty : shampooing solides, cotons, huiles pour le corps, crème, gommage, huile solaire, savons…
- Déco slow soit l’essentiel de la maison : nappes, bougies, planche à découper édition Cureor, torchons, affiches, céramique…
- Vous trouverez même des plantes françaises.
« Acheter moins mais mieux, c’est une démarche » Madeline, cofondatrice de Cureor
A l’occasion des fêtes de Noël, Cureor lance des coffrets : cuisine zéro déchet, pour homme, salle de bain…l’occasion de convertir toute la famille en douceur ! Pour les fêtes, Cureor fait entrer de nombreux produits.
« La façon de consommer change aujourd’hui. L’artisanat français perd des moyens face à la concurrence mondiale. C’est à nous de consommer, avec une démarche raisonnée ».
Passer sur la droguerie, c’est un peu comme revenir aux sources… en 2.0.