Dans le cadre du plan de déconfinement, les Carrières de Lumières aux Baux de Provence, ont rouvert au public le 27 mai, avec des modalités spéciales de visites.
Pour visiter, il vous faudra réserver. Le café des Carrières reste lui fermé.
Les Carrières présentent la première exposition numérique et immersive dédiée à Salvador Dali en collaboration avec la fondation Dali. Un exposition baptisée « Dali, l’énigme sans fin ».
Les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de l’artiste catalan. La nouvelle exposition immersive revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. Les œuvres sont déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 16 mètres de haut. L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd.
Autre artiste catalan à l’honneur, Gaudi
« Gaudí, architecte de l’imaginaire », spécialement conçu pour les Carrières de Lumières, revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí.Cette exposition immersive d’une dizaine de minutes rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Par un jeu de matières et de lumières, les Carrières de Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique. Le visiteur suit la lumière catalane d’une journée…
www.carrieres-lumieres.com