Al’occasion d’Octobre Rose 2020 et malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, les équipes du Centre Léon Bérard (CLB) centre de lutte contre le cancer de Lyon, se mobilisent pour ce mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein. Rendez-vous tout au long du mois d’octobre pour diverses activités de sensibilisation et de prévention.
- Facebook Live grand public
« Cancer du sein métastatique : nouveaux traitements et espoirs de la recherche » mardi 20 octobre à partir de 17h, animée par le Dr Pierre-Étienne Heudel et le chercheur en cancérologie, Jean-Jacques Diaz. Après une interview croisée, les deux spécialistes répondront aux questions du public.
- Instagram grand public
« Cancer du sein et chirurgie ambulatoire » jeudi 29 octobre à partir de 18h, animée par le Dr Mellie Heinemann et l’infirmière de coordination en sénologie, Charlotte Decoux. Au programme : comment se déroule cette chirurgie ? Quelles en sont les indications et les contre-indications ? Quelles évolutions ? A l’issue de la présentation, les deux intervenantes dialogueront avec le public.
- Concours photo : rencontre d’une chercheuse en cancérologie au CLB et d’une patiente
Dans le cadre d’Octobre Rose et pour soutenir l’association Ruban Rose, créée il y a 27 ans, Téva s’associe pour la cinquième année consécutive au concours de photos du Ruban Rose d’Estée Lauder. Une des chercheuses du Centre Léon Bérard, Angélique Virgone, fait partie des 40 finalistes de ce concours avec une image magnifique qui témoigne de sa rencontre avec une jeune patiente. Rendez-vous sur le site du Ruban Rose pour découvrir les 40 images finalistes.
➢ Du 1er au 15 octobre, vous pouvez voter pour la photo de la chercheuse du CLB sur https://prixdupublicteva-pinkribbonphotoaward.fr
- Du 6 octobre au 20 octobre : exposition photos grand public
Le Centre Léon Bérard accueille une exposition photo « Sois belle et bats toi », dans laquelle 9 femmes atteintes de cancer posent. Ce travail, exposé dans le Hall 1 et le Hall 2 du CLB, démontre qu’au-delà de l’épreuve de la maladie et malgré la transformation physique générée par la chimiothérapie, ces femmes réunissent leurs forces pour dire qu’elles peuvent être belles, féminines, rayonnantes. Poser sans foulard, sans perruque a été le point commun de ces 9 femmes et le fil rouge de cette exposition. Et parce que le cancer fait partie de leur parcours parfois difficile mais aussi riche en en rencontres, en émotions et en énergies positives, ces photos sont un témoignage d’espoir et de vie.
A propos du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer
Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français.
Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.
www.centreleonberard.fr l Twitter| Linkedin
A lire également cette semaine https://www.laprovinciale.net/?p=5501&preview=true